Galerie de peinture en 1939
En 1939, le monde de l'art en France était en pleine effervescence. Plusieurs galeries de renom exposaient les œuvres de nombreux artistes, dont certains allaient devenir des icônes de l'art moderne. Nous allons explorer dans cet article les différentes galeries de peinture de l'époque.
La Galerie Castelli et Castelli
En 1939, Leo Castelli est un jeune marchand d'art italien installé à Paris depuis quelques années. Il ouvre alors sa propre galerie d'art, la Galerie Castelli, en association avec un autre débutant, René Castelli.
La Galerie Castelli devient rapidement un endroit incontournable pour les amateurs d'art et les collectionneurs. Leo Castelli y expose notamment les œuvres de Salvador Dali, Max Ernst, Giorgio de Chirico, et de nombreux autres artistes internationaux.
La galerie fusionne ensuite avec la Galerie René Drouin et est renommée Castelli-Drouin. Leo Castelli s'installe ensuite à New York en 1957 et devient l'un des plus grands marchands d'art contemporain de tous les temps.
La Galerie Paul Rosenberg
La Galerie Paul Rosenberg, autre galerie parisienne de renom, était dirigée par Paul Rosenberg, un marchand d'art français. En 1939, la galerie exposait notamment les œuvres de Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse et Joan Miró.
Cependant, en 1940, après l'invasion nazie, la galerie ferme ses portes et les œuvres sont évacuées vers des lieux de stockage. La majorité des œuvres de la galerie ont été restituées après la guerre.
La Galerie de France
La Galerie de France, dirigée par Pierre Loeb, était une autre galerie importante de cette époque. Elle a été fondée en 1930 et exposait les œuvres des artistes de l'école de Paris, notamment celles de Jean Arp, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Joan Miró et Francis Picabia.
La Galerie de France a également exposé des œuvres de Pablo Picasso et Henri Matisse, ainsi que des expositions de peinture abstraite.
La Galerie René Drouin
La Galerie René Drouin était une galerie parisienne bien connue pour ses expositions d'artistes surréalistes. Elle a été fondée en 1932 et a exposé les œuvres de Salvador Dali et Max Ernst, entre autres.
En 1939, la galerie fusionne avec la Galerie Castelli et devient la Galerie Castelli-Drouin.
Conclusion
En conclusion, en 1939, les galeries de peinture à Paris étaient en plein essor. La Galerie Castelli, la Galerie Paul Rosenberg, la Galerie de France et la Galerie René Drouin étaient toutes des lieux de rencontre pour les amateurs d'art et les collectionneurs. Elles ont exposé certaines des œuvres d'art les plus importantes du XXe siècle, mettant en avant l'importance de l'art et de la créativité dans un monde troublé par la guerre.
Sources :
- PEINTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIeSIÈCLE, de 1939 à nos ... : En 1939, il abandonne la décoration pour ouvrir à Paris (en association avec un autre débutant, Leo Castelli) une galerie de peinture[...] https://www.universalis.fr/index/peinture-du-xxe-siecle-de-1939-a-nos-jours/
- La Grande Galerie abandonnée - Histoire-image.org : En septembre 1939, le photographe Marc Vaux (1895-1971) réalisa un reportage au musée du Louvre et photographia les salles vidées de leurs collections et l' ...https://histoire-image.org/etudes/grande-galerie-abandonnee
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- Négatif à la gélatine argentique sur film - Le médecin de campagne ... : Le médecin de campagne, peinture de F. S. Coburn, 1939, copie réalisée pour la galerie d'art Watson ; Studio de photographie Wm. Notman & Son Ltd. (1919-1954).https://collections.musee-mccord-stewart.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-26193 -Juin 1939-décembre 1949 - FranceArchives : Prêt par le Musée du Louvre et par le Musée d'Art Moderne pour l'exposition « Cent chefs d'œuvres des peintures de l'école de Paris » organisée à la Galerie ...https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/d23e8bd3a444c76e37a9276bfb776e9a53790a18
- Janvier 1937-mai 1939 - FranceArchives : ... la Galerie Rosenberg de Paris : prêt refusé (12 janvier 1937 – 10 février ... Prêt par le Musée du Louvre pour l'exposition rétrospective de peinture ...https://francearchives.gouv.fr/fr/facomponent/503c3679c0b99b7f1a27c79c66c329c43c89005a
Le 20 juillet 1939, la Galerie nationale d'art moderne ouvrait ses portes à Paris, marquant un tournant important dans le monde de l'art. La galerie offrait une collection variée de peintures allant du mouvement art déco aux courants impressionnistes et cubistes, ainsi qu'à des artistes contemporains tels que Georges Lepape et Othon Friesz.
Sous la direction de Charles-Louis Heyman, la galerie affichait des œuvres d'artistes français et étrangers, tels que Jean Lurçat et Louis Marcoussis, ainsi que le peintre norvégien Edvard Munch, qui présentait sa dernière série de tableaux intitulée "La spirale".
De nombreuses expositions à thème ont également été organisées à la galerie, offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir et d'apprécier les différents styles et mouvements artistiques. La galerie a également joué un rôle important dans le développement de l'art public en France.
En visitant la galerie pour la première fois, j'ai été stupéfait par la variété des œuvres qui y étaient présentées. J'ai passé des heures à admirer les tableaux, à méditer sur leur beauté et à imaginer ce qu'ils signifiaient. La visite a été une véritable source d'inspiration et m'a donné envie de devenir moi-même un artiste. Depuis, je suis allé à plusieurs autres expositions de la Galerie Nationale et je continue toujours à admirer son travail et sa contribution à l'art et à la culture.